Levez les yeux, le spectacle est dans les airs durant cette semaine consacrée au vol et au freestyle à Valmeinier. Profitez notamment du 29 au 31 juillet de la présence exceptionnelle de l’Équipe de France de Parachutisme et faites un baptême en hélicoptère au dessus de la vallée de la Maurienne. Vous pourrez participer à de nombreuses animations et initiations de disciplines freestyle du 25 au 31 juillet.

Programme

Pour l’événement, l’Équipe de France de parachutisme vient réaliser des démonstrations spectaculaires dans le ciel de Valmeinier. Après leurs sauts, les champions vont à la rencontre du public. Également, à l’affiche, on retrouve durant cette semaine des shows VTT freestyle, skate, danse freestyle, spectacle de feu, ateliers cerfs-volants ainsi que des vols en hélicoptère… autant d’activités à découvrir et à pratiquer. Let’s ride !

Faites un vol en hélicoptère !

Des vols en hélicoptère seront proposés au grand public afin de découvrir Valmeinier et les sommets de Maurienne vus du ciel à partir du 29/07 et jusqu’au 31/07 !

TARIFS :
Ticket 1 personne (rotation de 6 minutes) – 49€
Tarif spécial « Tribu » de 1 à 5 personnes « Privatisation de l’hélicoptère » – 190€

Réservation sur notre site de billetterie en ligne et à l’office de tourisme centre station (1800).
Des places seront vendues sur place en dernière minute s’il reste des disponibilités.

Le site de décollage est en haut du télésiège des Jeux. Le forfait pour le télésiège est inclus dans le prix du vol. Le forfait vous sera remis au contrôle des billets, en bas du télésiège des Jeux.
En raison des conditions aérologiques, nous ne pouvons donner d’heure fixe de passage. Vous pouvez cependant nous indiquer quel créneau horaire vous préférez.

Démonstration de l'Equipe de France de Parachutisme

À l’occasion du Jump’n’Fly, assistez à des démonstrations spectaculaires de l’Equipe de France de Parachutisme au cœur de la station. Après leur saut, les champions iront à la rencontre du public. Show must go on !

Les démonstrations auront lieu vendredi 29 et samedi 30 en fin de matinée (à partir de 11h/11h30) et en fin d’après-midi (à partir de 17h/17h30) et dimanche 31 en fin de matinée (plutôt vers 11h/11h30).
En raison des conditions aérologiques, nous ne pouvons définir d’horaires exactes.

Rencontre avec Jacques Baal, entraîneur de l’Équipe de France

Jacques BAAL pratique le parachutisme depuis 38 ans. À son compteur : 18 000 sauts et 12 titres mondiaux ! Il est désormais entraîneur de l’équipe de France depuis 5 ans.

Pouvez-vous nous présenter l’Équipe de France de parachutisme ?

« L’équipe de France de Précision d’Atterrissage et de Voltige » est composée de deux équipes, une féminine et une masculine. Chaque équipe est constituée de 5 membres. En plus il y a deux juniors, une fille et un garçon. Cela fait 12 personnes. Nous avons également deux sportifs en réserve, soit un total de 14 personnes. Ces équipes ont toujours été dans les cinq meilleures nations au monde. Côté féminin, elles ont fait deux places de troisième au dernier Championnat du monde. En individuel, nous avons des sportives et sportifs qui se distinguent particulièrement. Chez les femmes nous pouvons citer Déborah Ferrant qui est championne du monde en titre en précision d’atterrissage (PA) et Léocadie OLLIVIER DE PURY, qui est 2ème en voltige. Chez les hommes, Thomas JEANNEROT comptabilise deux places de 3ème en précision d’atterrissage (PA) et au combiné. Il a d’ailleurs été champion du monde du combiné en 2010 !

Comment se déroule un entraînement ?

Les entraînements se font sur des périodes définies, cela va d’une à deux semaines consécutives. Sur ces périodes, le but est de sauter tous les jours entre 8 et 12 fois. La journée, débute par l’échauffement physique, puis la préparation de la journée sur le plan des objectifs dans les sauts. Les premiers sauts ont lieu en général à partir de 8 heures, et cela jusqu’à 12h30, reprise vers 14h00 jusqu’à ce que chacun ait fait son volume de sauts. Entre chaque saut, en fonction du travail recherché, il y a du débriefing avec vidéo, et le repliage du parachute (environ 5 à 8 minutes). La journée d’entraînement se finit par un point sur le travail effectué, et la projection sur le lendemain. Éventuellement une séance de sport vient clôturer cette session. Tout ceci est sous condition météorologique, si le vent est trop fort, s’il pleut, si les nuages sont trop bas, pas de saut, et là, nous axons le travail sur la vidéo, la préparation du matériel, et la préparation physique.

Pourquoi avez-vous choisi la station de Valmeinier, en Savoie, pour le stage d’oxygénation ? Quel est l’impact sur l’organisme des sportifs de se mettre au vert à la montagne ?

Le choix de la station de Valmeinier s’est fait au titre de plusieurs raisons :

  • Les contacts avec les dirigeants, la proximité de Tallard (pôle France)
  • Pour l’accueil qui nous y est réservé

Le fait de séjourner en altitude, ainsi que les activités réalisées nous permettent de nous préparer physiquement mais aussi de récupérer et d’être dans un cadre privilégié.

Présentation de l’Équipe de France de Parachutisme

Les athlètes sont de plusieurs horizons. On peut en distinguer deux types : ceux qui font du sport à plein temps et les autres !

  • Tous ceux qui sont à plein temps ont un statut de militaire, qui combiné avec le fait qu’ils soient sportifs de haut niveau à la Fédération Française de parachutisme, font qu’ils sont détachés pour ça.
  • Les autres ont un travail : cela va d’éducateur à ingénieur, et ils s’entraînent le weekend et pendant leurs congés. Quelques-uns (trois d’entre eux) disposent d’un CIP (Contrat d’Insertion Professionnelle) qui leur permette de disposer de plus de jours pour s’entraîner en plus de leurs congés. Ce contrat est réalisé avec leur entreprise, le ministère et la Fédération. Ils disposent de 20 à 30 jours de plus.
Jump'n'Fly

Championnat du Monde Précision d’Atterrissage & Voltige 2022

Six historiques médailles d’or, deux d’argent et quatre de bronze sont ramenées par les équipes de France des championnats du monde de Précision d’Atterrissage/Voltige qui viennent de se terminer en République Tchèque. Lors des dernières manches où “la tension était à son comble et le suspense insoutenable ” évoquait Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération Française de Parachutisme, les compétiteurs des équipes féminines et masculines ont su mettre en pratique l’objectif porté par leur entraîneur national, Jacques Baal : se remettre en situation de performance face à cette compétition qui constituait l’objectif principal de la saison. Pari gagné !!
Onze compétiteurs français (6 hommes, 5 femmes) disputaient ces titres mondiaux.
Et ce sont 12 médailles qu’ils ramènent en France.
Sans oublier les places dans le Top 10 mondial de très haut niveau présent sur ces championnats du monde.

Membres de l’Équipe de France présents à Valmeinier du 29 au 31 juillet :

L’Equipe de France de Parachutisme est composée de civils et de militaires. Les six athlètes présents font partie de l’Armée des Champions et du Bataillon de Joinville qui sont gérés par le Centre National des Sports de la Défense (CNSD). Malheureusement, les membres civils de l’équipe n’ayant pas eu de disponibilité professionnelle supplémentaire à la suite des Championnats du Monde, ils ne pourront être présents au Jump’n’Fly.

  • Thomas JEANNEROT

📍 Originaire de Rennes, Thomas a fait ses armes en Alsace. Il est désormais licencié au CERPS De Tallard (05), dans les Hautes-Alpes, Thomas comptabilise 9600 sauts et 30 heures de soufflerie ! Il a débuté le parachutisme en 1999 à l’âge de 15 ans !

 🏆 Palmarès : Champion du Monde Individuel en 2010, vice-champion du Monde par équipe en 2021, en 2022 double médailles de bronze par équipe au championnat du Monde, médaillé aux Word cup Séries, 3 fois médaillé d’argent et une fois médaillé de bronze au championnat d’Europe, quadruple champion de France, 2 fois vainqueur de la coupe de France !

  • Mathieu GUINDE

📍 À seulement 29 ans, Mathieu compte 4000 sauts à son compteur !  Il a débuté le parachutisme en 2009 à l’âge de 16 ans. Aujourd’hui il a déjà fait 500 vols ascensionnels et 30 heures de soufflerie. Il est licencié au Parachute Club d’Aix en Provence (13).

 🏆 Palmarès : Champion du Monde individuel en précision d’atterrissage (2022), 3ème en précision d’atterrissage individuel et double médaillé de bronze par équipe au championnat du monde 2022, 2 fois Vice-champion du Monde par équipe en 2021, médaillé aux World Cup Series, triple champion de France.

  • Jean VIGNUALES

📍 Licencié au Centre École Régional de Parachutisme en Alsace (67), Jean, 36 ans, compte 7000 sauts après plus de 18 ans de carrière et 30 heures de soufflerie.

🏆 Palmarès : 3ème en voltige individuel et Double médaille de bronze par Equipe au championnat du Monde 2022, vice-champion d’Europe, quintuple champion de France, 2 fois vice-champion de France.

  • Stéphanie TEXIER

📍 Stéphanie est licenciée au club CERPS De Tallard (05) dans les Hautes-Alpes. À 41 ans, cette athlète comptabilise 8000 sauts, 500 vols ascensionnels et 92 heures de soufflerie.

🏆 Palmarès : Championne du Monde, 2 médailles de bronze au championnat du Monde 2021, vainqueur de la coupe du Monde, 2 médailles de bronze en coupe du Monde, vainqueur des World Cup Series, médaille d’Argent aux World Cup Series, championne d’Europe, 2 fois vice-championne d’Europe, 2 médailles de bronze au championnat d’Europe, 1 médaille d’argent en international, 11 fois championne de France, 7 fois vice-championne de France, 7 médailles de bronze au championnat de France. Elle a aussi été championne du Monde dans une autre discipline celle du Vol relatif en 2012.

  • Léocadie OLLIVIER DE PURY

📍 Licenciée au Parachute Club d’Aix En Provence (13), Léocadie est un génie du parachutisme. Elle compte 4500 sauts à son actif ainsi que 250 vols ascensionnels et 20 heures de soufflerie.

🏆 Palmarès : Double Championne du monde individuelle en Voltige ainsi qu’au combiné, et Championne du Monde par équipe en 2022, triple vice-championne du Monde, 3 médailles de bronze au championnat du Monde, médaille d’Argent et de bronze en coupe du Monde. Elle a plusieurs titres mondiaux par équipe aux Championnats du Monde Militaire, médaille de bronze aux World Cup Series, championne d’Europe, 2 fois vice-championne d’Europe, 3 médailles de bronze aux Championnats d’Europe, 14 fois championne de France.

  • Déborah FERRAND

📍 Déborah totalise plus de 9800 sauts. Elle est également en équipe de France militaire de parachutisme (EFMP), dans les disciplines de précision d’atterrissage, voltige, vol relatif et paraski.

🏆 Palmarès : Double Championne du Monde Individuelle en Précision d’atterrissage ainsi qu’au combiné, et championnat du Monde en 2022, championne du monde individuelle en précision d’atterrissage (2018), recordwoman du monde de précision d’atterrissage (2011), championne d’Europe (2011), championne du monde militaire (2018) et vainqueur du classement général de la Coupe du monde (2018). Elle possède également un palmarès étoffé de nombreuses médailles (nationales et internationales) en équipe.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu