La montagne est un « château d’eau » qui fournit la moitié de la consommation mondiale d’eau. En ce sens, Valmeinier s’associe au programme national de réduction des déchets en montagne mis en place par Mountain Riders.

Chaque année, plus de 20 tonnes de déchets sont récoltées en montagne. Malgré la mobilisation de 5 000 volontaires, certains autres déchets arrivent à passer à travers les mailles du filet. Lors de la fonte des neiges, ils se retrouvent alors emportés. En renouvelant ces opérations de sensibilisation chaque année, l’objectif est donc de minimiser progressivement l’impact humain sur nos montagnes.

En soutien à cette action, Valmeinier organise tout l’été des sessions de ramassage de déchets. Afin d’apporter une motivation supplémentaire, plusieurs gains sont offerts aux meilleurs ramasseurs de l’été pour l’hiver 2023. À vos marques, prêts, collectez !

Mountain Riders s’appuie notamment sur trois piliers pour mener à bien ce projet :

  • Outiller : construction de dispositifs pédagogiques permettant d’aborder de manière ludique la problématique du déchet sauvage en montagne.
  • Accompagner : soutien des organisateurs de ramassage avec un accompagnement rapproché. L’objectif est de rendre plus agréable et festif les ramassages, de répondre aux questions techniques des organisateurs ou encore de proposer des méthodes de récolte des données “clé en main”.
  • Former : pour venir à bout de tous ces déchets, Mountain Riders mise sur la bonne volonté de l’ensemble des acteurs de la montagne. Ainsi, des formations sont proposées autour des spécificités des actions sans déchet en montagne.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu