Retour Retour

Le Pic de Roche Noire

À découvrir :
- Point de vue unique sur le Mont Blanc, la Vanoise ainsi que les Ecrins
- Faune : Chamois, Lagopèdes alpins, Niverolles, Accenteurs Alpins…
- Flore : Génépi…
- Monument : Ancienne carrière de lauzes
- Lac de Roche Noire

Valmeinier

BOUCLE

Eté, Printemps

Départ 1 : De Valmeinier 1800, rejoindre Valmeinier Haut par la piste des Petites Anglaises.

Départ 2 : De Valmeinier Haut, au bout de la place, à partir du panneau « Le Renne », traverser la piste de ski et continuer tout droit jusque « Sous Pré Aynard ». Prendre ensuite le sentier à droite direction « le Col des Marches », continuer sur ce sentier, traverser la piste une seconde fois au panneau « Sous l’Inversin ». Continuer en direction du Col des Marches, passer sous le télésiège des Inversins jusqu’au panneau « La Combe des Marches ».
250 m après ce panneau, à l’altitude 2213m, traverser le torrent par la passerelle. Continuer le sentier jusqu’à l’altitude 2306m où le large vallon des Marches se termine. De là, la pente s’accentue jusqu’au panneau « Sous le Col des Marches » à 2525m.

Départ 3 : Du sommet du télésiège des Jeux, prendre sur votre droite la piste des Lauzes jusqu’au sommet du télésiège des Inversins. Emprunter le début de la piste bleue des Rhodos sur 100m puis la quitter et tourner à gauche sur le sentier qui rejoint le Col des Marches.
Du panneau « sous le Col des Marches », prendre le sentier à plat à droite vous emmenant au Lac de Roche Noire à 2535m. De là, suivre le sentier indiqué par des cairns (empilement de pierres) passant sous la grosse barre rocheuse naissant du sommet de Roche de Lac et rejoindre un petit plateau à 2606m d’altitude. De là ,continuer en direction du Sud-Est en direction de la Roche des Marches pour ainsi rejoindre la crète à 2900m.Continuer sur le fil de l’arête. Vers 3000m, un passage délicat équipé d’une main courante vous fait déboucher sur un replat ,continuer en direction du Sud en gravissant la dernière pente et vous atteindrez le sommet de Roche Noire à 3067m d’altitude.

Le Pic de Roche Noire

Difficulté : Difficile

Durée : 08h30

Dénivelé : 1378 D+

Altitude Max. : 3067 m

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu