À Valmeinier, nous militons pour un tourisme responsable et respectueux de l’environnement. Lors de votre venue en Maurienne, profitez d’un milieu naturel exceptionnel, sauvage mais aussi fragile. La faune et la flore des Alpes sont des richesses à préserver. Voici quelques petits conseils et idées pratiques à adopter durant votre séjour afin que nos belles montagnes conservent cette extraordinaire biodiversité dans les années futures.

Le tourisme durable est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

Organisation Mondiale du Tourisme

Privilégier les mobilités douces

Même en vacances, il est important d’avoir un comportement éco-responsable. Cela commence notamment par les déplacements. Pour vous rendre à Valmeinier, optez pour le train si vous en avez la possibilité. Avec la gare Saint-Michel Valloire en bas de vallée, vous n’aurez plus qu’à prendre une navette pour atteindre la station.

Une fois sur place, n’utilisez pas votre voiture pour des petits trajets. Que ce soit à pied, à vélo ou avec le réseau de navettes Skibus, vous avez l’embarras du choix pour vous déplacer dans les environs de Valmeinier. Profitez notamment des navettes gratuites pour vous rendre dans le Haut de Station ou à Valmeinier Villages. Des navettes payantes peuvent aussi vous transporter jusqu’à Valloire ou à Saint-Michel de Maurienne en bas de vallée.

Être respectueux de l’environnement

La montagne regorge de surprises et de merveilles. Lorsque vous vous y aventurez, ayez conscience que votre présence puisse perturber cet écosystème. Par ailleurs, voici quelques recommandations à respecter durant vos sorties :

  • Ne nourrissez pas les animaux que vous croisez.
  • Ne cueillez pas de fleurs ou plantes si c’est interdit comme dans certains parcs nationaux ou régionaux. En cas de doute, abstenez-vous !
  • Faites que votre passage soit le plus discret possible, aussi bien au niveau matériel (ne jeter aucun déchet dans la nature) que sonore, afin de ne pas déranger la quiétude des animaux, en été comme en hiver.
  • Ne vous approchez pas des troupeaux qui sont généralement gardés par des patous. Ces chiens de protection ne sont pas dressés pour être agressifs mais ils sont éduqués pour être dissuasifs. Si vous venez à en croiser un, ne le confrontez pas et éloignez-vous calmement.
  • Tenez les chiens en laisse afin de ne pas perturber les animaux sauvages ou les patous.
  • Renseignez-vous sur les zones d’interdiction pour allumer un feu de camp. Si la réglementation l’autorise, restez vigilant à bien contrôler l’étendue de votre feu et qu’il n’endommage pas le milieu où vous vous êtes installé.
  • Faites preuve de respect envers le patrimoine culturel (chapelles, croix, fontaines, ponts, oratoires, cabanes…). Observez ou photographiez-le mais ne laissez en aucun cas une trace de votre passage. N’emportez évidemment pas d’objets se trouvant au sein de ces édifices.

Consommer local

La Maurienne et plus globalement la Savoie regorgent de spécialités toutes plus délicieuses les unes que les autres. Faites confiance aux producteurs et commerçants locaux lors de votre séjour. Dégustez de savoureux fromages qui font la renommée du territoire, emportez en souvenir un vin local, laissez-vous tenter par les spécialités savoyardes proposées par nos nombreux restaurants…

À Valmeinier, la Ferme du Mont Thabor ainsi que la micro-brasserie artisanale La Gwape se feront un plaisir de vous accueillir et vous faire découvrir leur fonctionnement au sein de leur lieu de production.

Au-delà de ces productions locales, profitez de la pureté de l’eau du robinet à Valmeinier. N’achetez pas de bouteilles en plastique, qui impliquent du transport et des déchets inutiles. Servez-vous directement depuis votre résidence avec une eau venant tout droit des montagnes avoisinantes.

Restez également attentif à votre consommation. Les ressources en eau ne sont pas illimitéeq. N’abusez pas de son utilisation comme lorsque vous vous douchez par exemple.

Ramasser et recycler ses déchets

Au cours de vos sorties, veillez à ne laisser aucun déchet derrière vous. Si vous faites une randonnée assez longue, prévoyez de quoi les stocker et les jeter à votre retour.

Pensez également à recycler vos déchets durant votre séjour. De nombreuses poubelles sont mises à votre disposition dans l’ensemble de la station. On retrouve malheureusement bien trop de déchets chaque année une fois que le printemps arrive et que la neige a fondu. Le tri, c’est partout et toute l’année.

Respect de la montagne et tourisme durable

Valmeinier s’engage pour l’opération « Montagne Zéro Déchet »

Lancé par Mountain Riders, une association d’éducation à la transition écologique, ce programme a pour but de sensibiliser et d’inciter au passage à l’action pour nettoyer et préserver nos montagnes des déchets. Ainsi, ce sont plusieurs tonnes de déchets qui sont ramassées et collectées chaque année lors de ces campagnes de ramassage intitulées « Montagne Zéro Déchet« .

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu