Retour Retour

Tour du Thabor en un jour par Valmeinier

Avis aux sportifs, partez à l'aventure en réalisant le Tour du Thabor en une journée. Profitez d'une randonnée sauvage où le spectacle est au rendez-vous.

Valmeinier

BOUCLE

Automne, Eté, Printemps

Afin de réaliser cette randonnée, on utilisera les refuges pour boire un peu et faire le plein.

Pour ce tour, j’ai privilégié la vue et l'engagement physique en choisissant de passer par le Mont-Coburne notamment parce que je ne le connaissais pas. Mais je ne cache pas qu’on peut s’égarer car le chemin n’est pas toujours bien tracé. D'autres itinéraires sont également possibles au départ.

Direction le Col des Marches mais sans y aller (c’est plus court mais on rate la vallée de la Maurienne et des lacs). On remonte la piste 4x4 sur quelques lacets pour atteindre 2100 m. On bifurquera sur la gauche sur une mauvaise piste, avant d’atteindre le replat des remontées mécaniques, de niveau on atteint un sentier au dessus de quelques mètres après la fin de la piste. On va en direction de la chapelle de Méraloup.

De la chapelle, on remonte par le sentier raide, pas très visible (si on va tout droit le sentier se termine dans des pentes herbeuses avec des chamois), au niveau du panneau.

On rencontrera durant une bonne heure le lac du Loup, le lac des grandes combes sur un sentier assez peu fréquenté et des fermes. À proximité d’une ruine, on remonte au mieux une pente pour rejoindre le Mont-Coburne sur un sentier qui monte vite. Bien lire le terrain.

Du Mont-Coburne on voit le lac de Bissorte (vide en 2015). On redescend au mieux vers le refuge des marches pour boire un peu et faire le plein.

Direction le col des Bataillères et le refuge du Thabor. On rencontrera le lac des Bataillères et quelques mares. Une montée sauvage vers le col et avec le torrent au départ. On approche du Cheval Blanc qu’on voyait au loin depuis le Mont-Coburne.

Prendre à droite et descendre vers les lacs pour rejoindre le refuge du Mont-Thabor (12h00). Profitez d'une belle vue pour prendre une pause et faire le plein.

On descend un peu pour passer par le col de la vallée étroite et longer les pentes à droite pour atteindre le lac du Peyron, bien vert. On remonte vers le Thabor sous des sommets détritiques et un sentier aérien. Très beau.

On atteint le col des Méandes où l'on retrouve davantage de randonneurs. On remonte vers la Chapelle et sur un chemin plein de croix. Un peu de neige est encore présente. Par la suite, on continue vers la Chapelle et le Thabor (ajoutez 30 minutes) où l'on descend directement de l’autre côté sur un sentier assez raide mais franchissable quand on y est. On longe les parois sur la droite pour passer le col de la Chapelle. On peut trouver quelques névés pour descendre plus vite.

La vue sur les différents massifs (Écrins, Vanoise etc...) est exceptionnelle !

On suit au mieux les traces de peintures pour la très longue descente vers le parking dans ce beau vallon. La descente est mauvaise au départ et il y a plusieurs possibilités sur le chemin après. Les temps sont indiqués par des panneaux. Mais attention de ne pas perdre les traces de peinture vers la pierre du Déjeuner. S'il vous reste un peu d’énergie, vous pouvez passer (10 minutes max) voir les lacs des glaciers (belle couleur des roches).

Avant d’arriver, à 30 minutes du parking et en 5 minutes, on peut tremper les pieds au lac vert (avec des truites dedans !).

Du parking deux choix s'offrent à vous : soit continuer la route pour prendre la navette ou soit rejoindre la route/sentier qui permet de remonter au point de départ (Valmeinier 1900).

Tour du Thabor en un jour par Valmeinier

Difficulté : Difficile

Durée : 12h00

Dénivelé : 2100 D+

Distance : 28 km

Altitude Max. : 3178 m

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu