Traverser des forêts enneigées. Apprécier la vue au cours de la montée. Savourer l’instant une fois le sommet atteint. Voir défiler la montagne que l’on vient de gravir durant la descente. Voici un petit florilège des émotions que peut procurer le ski de randonnée. Alors, ça vous tente de vivre cette expérience et de découvrir de nouvelles sensations ?

Quelques consignes de sécurité

Toute sortie en montagne comporte des risques. Le ski de randonnée ne déroge malheureusement pas à la règle.

Avant de partir à l’aventure, il est primordial pour vous de connaître les différentes consignes de sécurité.

Le matériel indispensable à avoir avec soi en ski de randonnée

• Un DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) : ce petit boitier émet et reçoit des ondes même sous une épaisse couche de neige. En cas d’avalanche, il permet ainsi aux sauveteurs de pouvoir rapidement localiser les personnes ensevelies. Pensez bien à vous former à son utilisation afin d’agir correctement en situation d’urgence.

• Une pelle

• Une sonde

• Un casque de ski

• Une couverture de survie 

Par ailleurs, ne partez jamais sans vous être informé des prévisions météorologiques ainsi que des conditions d’enneigement. Le temps peut très vite changer en montagne. Ce n’est pas parce que vous voyez un ciel dégagé au départ qu’il ne sera pas menaçant à l’arrivée.

Pensez également à vérifier le risque d’avalanche allant de 1 à 5 (du risque faible au plus fort).

N’hésitez pas à venir prendre connaissance de ces informations au sein de nos offices de tourisme. Vous pouvez également consulter le site de Météo France afin d’accéder à leur bulletin météorologique ainsi que le risque d’avalanche du jour.

Initiation au ski de randonnée avec l’office de tourisme

L’hiver, profitez des initiations au ski de randonnée proposées par l’office de tourisme de Valmeinier. Accompagné par un moniteur ESF ainsi que nos animateurs, c’est l’occasion pour vous de tester cette pratique. Prenez le temps d’apprécier l’ascension et de contempler les paysages spectaculaires qui nous entourent. Savourez la descente de nuit à la lompe frontale après une halte au sommet bien méritée.

Accessible à tous les niveaux, cette activité se fait sur inscription à l’office de tourisme pour un montant de 5 €. Le matériel est à louer auprès de nos prestataires. Afin d’être informé des différents créneaux prévus, pensez bien à consulter le programme de la semaine ainsi que de suivre l’actualité de la station à travers les réseaux sociaux.

Téléchargez ci-dessous le plan avec les itinéraires à ski de randonnée aux alentours de Valmeinier.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu