Qui dit Valmeinier dit également Valloire. Partageant le même domaine skiable du Galibier Thabor, nombreux sont les allées et venues des skieurs entre les deux stations. Basé à 1430m d’altitude, Valloire a su rester authentique et conviviale avec un large panel d’activités proposées.

À pied

La montagne est un milieu merveilleux à découvrir. Partez à l’aventure dans les environs de Valloire en explorant ce territoire façonné par des générations d’agriculteurs et de bergers. La randonnée des 3 lacs demeure un incontournable du secteur tout comme celle du lac des Cercles. Pour plus de renseignements sur ces promenades, n’hésitez pas à vous rendre directement à l’office de tourisme de la station.

À vélo

Comment évoquer Valloire sans parler du célèbre Col du Galibier ? Véritable lieu de pèlerinage pour les passionnés de cyclisme, ce col culminant à 2642 m d’altitude fait parti de la légende du Tour de France. Lancez-vous à l’assaut de cette ascension de 17 km et de 1212 m de dénivelé à 7,2% de moyenne. Une fois arrivé à son sommet, vous aurez le bonheur d’admirer un somptueux panorama.

Col du Galibier

Souvent dans l’ombre du Col du Galibier, le Col du Télégraphe n’en demeure pas moins inintéressant. Au départ du bas de vallée à Saint-Michel-de-Maurienne, un dénivelé positif de 853 m vous attend pour une distance de 12 km et un sommet basé à 1566 m. Avec des pentes soutenues et régulières oscillant entre les 8 et 10%, cette ascension reste assez exigeante et nécessite une bonne condition physique ou l’aide d’un vélo à assistance électrique.

Une fois le sommet atteint, profitez-en pour faire une pause en allant visiter le Fort du Télégraphe. Accessible en une douzaine de minutes à pied depuis le parking du Col du Télégraphe, vous y trouverez un parcours ludique ainsi qu’un magnifique panorama sur la vallée. Une fois cette petite halte effectuée, les plus courageux et déterminés pourront enchaîner avec l’ascension du mythique Col du Galibier évoqué précédemment.

Ce contenu vous a été utile ?