Balades en pleine nature, découverte du patrimoine, visites culturelles, activités sportives… les environs de Valmeinier ont tant à vous offrir qu’il serait dommage de passer à côté.

Des randonnées à n’en plus finir

Entre d’une part le Mont Thabor, site classé Natura 2000, et d’autre part le Parc national de la Vanoise, Valmeinier est entouré d’environnements naturels exceptionnels. La préservation de ces milieux dotés d’une extraordinaire faune et flore est devenue une priorité. Les promenades au sein de ces sites ne manquent pas et offrent des expériences et points de vue inoubliables.

Ouvrez grand les yeux au cours de vos randonnées, il n’est pas rare de pouvoir apercevoir la faune locale. Ainsi, partez à la rencontre des marmottes, chamois ou bouquetins pour les plus chanceux tout en étant respectueux de l’environnement et de la tranquillité de ces animaux sauvages.

Prenez également le temps de contempler la diversité exceptionnelle de la flore présente tout autour de vous. Rien qu’à lui, le Parc national de la Vanoise représente un tiers de la flore de France avec près de 1700 espèces de plantes vasculaires recensées.

En apprendre sur le territoire

Réveillez votre curiosité en venant découvrir l’Espace Alu, le musée de l’aluminium à Saint-Michel-de-Maurienne (25 minutes en voiture depuis Valmeinier). L’aluminium et la Maurienne, c’est une histoire qui dure depuis plus de 100 ans ! Prenez part à une visite divertissante et ludique vous plongeant dans l’épopée de la vallée et de ses usines de production d’aluminium. Émerveillez-vous devant des collections d’objets rares et insolites tout en admirant l’ingéniosité des techniques du 19ème siècle à aujourd’hui.

Espace Alu
Photos : Espace Alu

Autre incontournable du secteur, le Musée de l’Opinel vous attend à Saint-Jean-de-Maurienne (35 à 40 minutes en voiture depuis Valmeinier). Avec près de 50 000 visiteurs annuels, ce musée gratuit retrace les origines du célèbre couteau savoyard. Au travers d’expositions permanentes et temporaires, laissez-vous surprendre par la grandissime histoire et les événements majeurs qui ont contribué à sa renommée. Les visites sont adaptées à tout public avec des supports ludiques et des brochures traduites en langues étrangères. De plus, profitez d’un passage en ville pour contempler les deux monuments géants en forme d’Opinel. Situés au niveau du rond-point des Arves et sur le skate-park de la Combe, ils viendront conclure en beauté votre visite.

L'Italie à deux pas

Situé en plein cœur des Alpes, Valmeinier est aux portes de l’Italie. Que ce soit depuis Lyon, Chambéry ou même Albertville, la vallée de la Maurienne est l’axe le plus fréquenté et le plus rapide pour rejoindre Turin ou Milan. Au départ de Valmeinier, il vous suffit de descendre jusqu’à Saint-Michel-de-Maurienne pour retrouver l’autoroute menant à nos voisins italiens.

La gare de Saint-Michel – Valloire vous offre aussi une autre possibilité de déplacement. Avec une ligne menant jusqu’à Modane, le train vous transportera directement à Turin ou Milan en moins de trois heures.

Une terre de vélo

Que vous soyez simple cyclotouriste ou grimpeur dans l’âme, la Maurienne dispose de multiples itinéraires à vélo pour tous les niveaux. Les plus sportifs et motivés pourront notamment partir à l’ascension de cols mythiques du Tour de France tels que :

  • Le Télégraphe et le Galibier
  • L’Iseran
  • La Madeleine
  • Le Glandon et la Croix de Fer
Que faire autour de Valmeinier

Également très appréciés des cyclistes, les Lacets de Montvernier offrent une sortie mémorable et originale. Pas moins de 18 lacets spectaculaires vous attendent pour une ascension vertigineuse. Pour vous y rendre, comptez une bonne demi-heure de voiture jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne, la montée vers Montvernier se trouve juste après.

Un forfait de ski avantageux

Pour l’achat d’un forfait saison hiver du domaine Galibier Thabor, profitez de pouvoir skier ailleurs. En effet, vous pouvez bénéficier de trois journées de ski offertes à Bardonecchia, une station de ski italienne, si :

  • Vous faites un rechargement de forfait, ces coupons sont à retirer en caisse centrale de Valmeinier 1800.
  • Vous optez pour l’envoi du forfait par courrier recommandé, les coupons vous seront livrés avec votre forfait.

.Par ailleurs, profitez également d’une réduction sur une journée de ski pour le domaine Val Thorens (Orelle) – Trois Vallées :

  • La journée Orelle-Val Thorens : 35.50 € (après réduction) et/ou la journée 3 Vallées : 40.00 € (après réduction)

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu