Culminant à 3178 mètres d’altitude, le Mont Thabor est un sommet emblématique de la région. Uniquement accessible en ski de randonnée l’hiver, il faut disposer d’une excellente condition physique et d’expérience avant de se lancer dans son ascension.

Quelques consignes de sécurité

Toute sortie en montagne comporte des risques. Le ski de randonnée ne déroge malheureusement pas à la règle.

Avant de partir à l’aventure, il est primordial pour vous de connaître les différentes consignes de sécurité.

Le matériel indispensable à avoir avec soi en ski de randonnée

• Un DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) : ce petit boitier émet et reçoit des ondes même sous une épaisse couche de neige. En cas d’avalanche, il permet ainsi aux sauveteurs de pouvoir rapidement localiser les personnes ensevelies. Pensez bien à vous former à son utilisation afin d’agir correctement en situation d’urgence.

• Une pelle

• Une sonde

• Un casque de ski

• Une couverture de survie

Par ailleurs, ne partez jamais sans vous être informé des prévisions météorologiques ainsi que des conditions d’enneigement. Le temps peut très vite changer en montagne. Ce n’est pas parce que vous voyez un ciel dégagé au départ qu’il ne sera pas menaçant à l’arrivée.

Pensez également à vérifier le risque d’avalanche allant de 1 à 5 (du risque faible au plus fort).

N’hésitez pas à venir prendre connaissance de ces informations au sein de nos offices de tourisme. Vous pouvez également consulter le site de Météo France afin d’accéder à leur bulletin météorologique et le risque d’avalanche du jour.

Ce contenu vous a été utile ?