L’ascension du Mont Thabor, sommet mythique de Maurienne, est la randonnée emblématique de Valmeinier mais aussi l’une des plus difficiles.

A l’intersection entre la France et l’Italie, le Mont Thabor (3178 m) fait partie des sommets incontournables des Alpes. Depuis Valmeinier, un aller-retour jusqu’à son sommet est possible en une journée. Cependant, même si cette randonnée ne présente pas de difficulté physique majeure, elle demeure longue en distance et en temps. Avec un total de 28 km à parcourir, comptez au minimum 9 heures de marche avec un bon rythme. Cette expérience reste un moment inoubliable avec des paysages exceptionnelles à admirer.

Le Refuge du Mont Thabor

La bonne idée : pour apprécier cette randonnée en prenant son temps, les marcheurs sont invités à venir faire une pause au refuge du Mont Thabor. Pour plus d’informations sur cette halte, cliquez sur le lien ci-dessous.

La Chapelle du Mont Thabor

Par ailleurs, l’ascension du Mont Thabor présente une particularité. A l’approche de son sommet, vous serez certainement étonné de croiser sur votre chemin une chapelle. Perchée à 3164m d’altitude, la Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs est devenue un passage obligatoire pour tous les randonneurs atteignant le sommet. Profitez du spectacle exceptionnel qu’elle offre en dominant toute la vallée. Rendez-vous vers le lien ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de cette chapelle peu commune.

Crédit photo : Sylvain Ichard

Ce contenu vous a été utile ?